Aller au contenu principal

Projet Beauvoisine

beauvoisine.png

 

Dans un monde traversé par de grands bouleversements, qui interroge notre relation à notre environnement et aux autres espèces vivantes, qui ébranle nos certitudes et nos savoirs, questionne le réel, bouscule notre place dans la communauté humaine, le nouveau musée Beauvoisine se rêve comme un lieu de l’après : un espace pour comprendre, transmettre, agir, pour savoir-devenir mais aussi pour se retrouver, s’émerveiller. En un mot : se reconstruire et grandir ensemble.


C’est pourquoi, le programme de l’été au musée a été placé sous le signe du vivre ensemble et de la nature. En chantant, en cultivant, en racontant, en méditant ou bien ... en rêvant, tout simplement ! Semons, plantons, cultivons ensemble l’avenir du pôle Beauvoisine !


Nicolas Mayer-Rossignol,
Président de la Métropole Rouen Normandie

projetbeauvoisinelogo.png

beauvoisine_0.png

Pour une histoire naturelle et culturelle du territoire

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle et le musée des Antiquités sont concernés par un vaste projet de rénovation architecturale et muséographique. La rénovation des bâtiments est en effet l'occasion de repenser dans leur intégralité les deux musées, dont les collections fusionnent progressivement dans un équipement unique et innovant de la Réunion des Musées Métropolitains. L'ouverture est prévue en 2028.

beauvoisine_0.png

Un projet inédit : réinventer le musée pour stimuler toutes vos curiosités

 

L’ambition du projet est d’offrir au public un lieu scientifique et plaisant. Il sera bien plus qu’une addition du Musée des Antiquités et du Muséum, centrée sur l’histoire naturelle et culturelle du bassin rouennais…

Il apportera les clés pour comprendre les défis contemporains, dans un environnement confortable, gratuit, accessible à tous. Il a vocation à devenir un nouveau repaire de la vie rouennaise, en plein cœur du quartier des musées.

A l’ère des infox, ce musée d’un nouveau genre sera un lieu scientifique de référence. A la fois musée d’art, d’histoire et de sciences naturelles, il aidera chacun à se construire son bagage culturel. Il donnera aussi les moyens d’agir concrètement.

beauvoisine_0.png

Des collections en majesté, un esprit des lieux préservé

 

La diversité et la richesse des collections du musée des Antiquités et du Muséum seront magnifiées autour d’un nouveau parcours chronologique unique. Celui-ci mettra en lumière la manière dont notre civilisation, les cultures d’ici et d’ailleurs, des temps passés et présents, ont répondu aux questions qui sont les nôtres aujourd’hui.

Tout en préservant l’esprit des lieux, l’expérience de visite sera revue et modernisée, pour répondre aux attentes de la majorité des visiteurs actuels, afin de nourrir et stimuler toutes les curiosités.

beauvoisine_0.png

Un musée qui vous ressemblera grâce à une concertation continue

 

Innovant et inédit, le Projet Beauvoisine l’est aussi dans son processus de conception et de réalisation. La volonté de la RMM et de la Métropole Rouen Normandie est de mettre les publics et leurs centres d’intérêt au cœur du projet. L’objectif est que le musée de demain soit votre lieu, qu’il aborde les questions qui vous intéressent aujourd’hui et qu’il vous transmette les connaissances scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre et agir demain.

beauvoisine_0.png

Octobre 2018 – Décembre 2019 : retour sur une première année de concertation

 

La concertation a ainsi été au centre de l’élaboration du projet depuis octobre 2018. Pendant que les équipes de la RMM ont continué à finaliser son Projet Scientifique, les citoyens ont été appelés à s’exprimer sur les composantes du futur musée. Qualitative et ciblée, la démarche de concertation a permis à une première série de profils de contribuer au projet à travers les différents formats de rencontre qui ont été proposés. Les idées, souvent riches, ont été intégrées au fur et à mesure par l’équipe de la RMM afin de nourrir le fond et la forme du projet.

Une démarche qui va se poursuivre dans les mois et années à venir sous d’autres formes.

beauvoisine_0.png

Destination Beauvoisine : de nouveaux ateliers pendant l'été 2022

 

Le projet Beauvoisine avance en attendant son architecte et son scénographe !

En cette fin de premier semestre 2022, une nouvelle étape majeure a été lancée : l’appel aux candidatures pour le projet architectural et muséographique du futur musée.
Il fixe notamment les grandes orientations en matière d’aménagement du site (articulation des bâtiments, aménagement du jardin, espaces d’accueil, salles de médiation...) et de présentation des collections (parcours de visite, thématisation des espaces, mise en exposition...) en tenant compte des attentes, envies et propositions que vous avez formulées en 2019-2020.

À l’issue d’une première sélection, 3 équipes de maitrise d’oeuvre vont plancher sur le nouveau musée en faisant preuve de respect de l’existant et d’originalité ! Un rendu très attendu pour la fin d’année 2022. Et dès 2023, le lauréat sera choisi et vos attentes lui seront transmises.


À vos idées !

 

beauvoisine_0.png

Télécharger la lettre d'information Beauvoisine

Télécharger la lettre d'information Beauvoisine n°2

Télécharger la lettre d'information Beauvoisine n°3

 

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :