Serrures aux oiseaux s’abreuvant

LS 1601

Date : XVIe | Technique : fer forgé, repris au ciseau, découpé en orbevoie, repoussé assemblé par rivets et agrafes en queue d’aronde

Flandres

Le palâtre, délimité par des baguettes d’encadrement en fausses torsades, est orné d’un réseau de feuilles de chardons en léger relief sur fond de tissu (moderne). L’entrée de clef à broche est placée sous un édifice architectural composé d’un arc soutenu par deux colonnes en balustres. Deux oiseaux fabuleux dominent l’ensemble, de part et d’autre d’un vase (l’aile de celui de droite est brisée). Le vocabulaire ornemental, emprunté à un univers végétal fantaisiste, annonce l’avènement du style Renaissance. En 1888, le catalogue de l’exposition d’Art et d’Industrie de Bruxelles atteste la présence sur cette serrure (alors dans la collection Vermeersch) d’un verrou à bouton en forme d’ange. Le mécanisme incomplet possède encore son système de verrouillage à pêne à demi-tour.