Serrure de coffre à décor architectural

LS 1630

Date : XVIe | Technique : Fer forgé, repris au ciseau, gravé à l’eau forte, découpé à jour, assemblé par rivets et par vis

France

La serrure est entièrement dissimulée derrière deux vantaux architecturaux s’ouvrant comme des portes. Quatre fenêtres, au réseau d’entrelacs et de lys découpés à jour, rythment le décor sur sa base godronnée. Un loquet dissimulé dans l’une d’elles actionne l’ouverture des vantaux et laisse apparaître l’entrée de clef et les logements du double moraillon (disparu). Trois pilastres à décor de feuillages et à section cannelée supportent une corniche ornée de rinceaux gravés à l’eau forte. Le foncet cache un mécanisme aux deux ressorts en forme d’animaux fabuleux. Le système de verrouillage très complexe se compose de trois pênes (dont deux en bord) et d’une gâchette double au centre, soutenue par une fausse colonne à chapiteau.