Aller au contenu principal

Podcast : Le secret des héroïnes de Flaubert

Podcast : Le secret des héroïnes de Flaubert

Le secret des héroïnes de Flaubert, le podcast qui vous entraine dans les passions de l’auteur rouennais à travers les musées de la Métropole Rouen Normandie

 

La Métropole Rouen Normandie s’adapte et innove de nouveaux formats de communication en fonction des usages numériques, elle lance sa chaîne de podcast. L’intérêt, toucher des publics différents avec une approche plus centrée sur le contenu dans un format qui s’écoute dans son canapé, dans les transports en commun ou en train de cuisiner.

Fort d’une programmation autour de l’auteur rouennais, Gustave Flaubert, la RMM développe un projet de création d’auteur et de production de 5 podcasts. Ceux-ci explorent l’univers de l’auteur et de ses relations avec les femmes de sa vie, réelles ou fictives.

A travers une déambulation dans les collections permanentes de cinq musées on s’offre une délicate pause-littéraire.

Flaubert l’a écrit : Rouen et ses alentours sont son « pays ». Sa patrie. Peut-être a-t-il même dit : « Madame Bovary, c’est moi ! » ?... Mais ce qui fait que, deux cents ans après sa naissance, Flaubert palpite encore dans nos cœurs, c’est, à nos yeux, avant tout parce qu’il a inventé des héroïnes fascinantes. Fictive, réelles, qu’importe, leur histoire nous fait voyager. Emma Bovary, Salammbô, Mme Arnoux, Félicité... Ces personnages ont révolutionné la littérature et continuent de faire exister l’auteur, dans ce projet labelisé Flaubert 21.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute, grâce à des QR codes, les podcasts seront accessibles au sein même des établissements et prolongeront l’expérience dans une immersion totale et sensorielle.

Decouvrez la série dès à présent en cliquant ici

thumbnail2.jpeg

Le casting

Les lectures sont confiées à des comédiens talentueux pour restituer la force et la beauté des écrits de Flaubert, et pour accentuer le retentissement de ces 25 minutes, Denis Podalydès est sélectionné. Les différentes héroïnes, quant à elles, seront incarnées par la comédienne Anne-Lise Heimburger, grande interprète pour France Culture.

 

Denis Podalydes

 

Après des études au CNSAD, Denis Podalydès entre à la Comédie-Française en 1997, il est reçu sociétaire en décembre 1999. Il y joue notamment sous les directions de Jean-Louis Benoit, Piotr Fomenko, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Catherine Hiegel, Galin Stoev, Dan Jemmett, David Lescot, Thomas Ostermeier et Ivo van Hove.


Également metteur en scène, il a obtenu le Molière de la mise en scène pour Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, où il a en outre monté Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Fantasio de Musset et Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier. À l’opéra, mises en scène de Fortunio, Don Pasquale, La Clémence de Titus, Le Comte Ory.


Au cinéma, il a tourné notamment pour Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Michel Deville, Michaël Haneke, Xavier Durringer, Noémie Lvovsky, les frères Larrieu, Alain Resnais, Christophe Honoré.

Denis Podalydès a signé plusieurs ouvrages, Scènes de la vie d'acteur, Voix off (prix Femina essai 2008), Étranges animaux (en collaboration avec R Gaillard), en 2014 un premier roman : Fuir Pénélope, et l'Album Pleïade Shakespeare en 2016.

Il est Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

Anne-Lise Heimburger

 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Anne-Lise Heimburger a notamment joué au théâtre sous la direction de Matthias Langhoff, Bernard Sobel, Jean-François Sivadier, Julie Bérès, ou encore Jean-Michel Ribes.

Elle participe à la création de plusieurs spectacles de la compagnie La Vie Brève, collabore aussi avec l’ensemble instrumental et vocal La Tempête, et met en scène ses propres créations (Voyage Voyage, sélectionné au Festival Impatience 2020).

Anne-Lise Heimburger est par ailleurs l’interprète de nombreux enregistrements radio pour France Culture et notamment plusieurs solos dans le cadre du Festival IN d’Avignon. Et elle a prêté sa voix au documentaire consacré au peintre James Tissot, sur Arte.

Au cinéma, elle a joué dans Backstage d'Emmanuelle Bercot, Renoir de Gilles Bourdos, La Douleur d’Emmanuel Finkiel, Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy, et Coeurs Vaillants de Mona Achache. Elle incarne également la mère de Moah dans la série Moah (OCS) réalisée par Benjamin Rocher.

 

L'auteur

 

Martin Quenehen

 

Historien de formation, Martin Quenehen entre sur France Culture en 2006 en signant des documentaires. Il devient ensuite producteur-animateur d’émissions de reportages et d’actualité culturelle sur cette radio (Sur la route, Grantanfi, Ping Pong...), tout en continuant à réaliser des documentaires unitaires et en série (Une vie, une oeuvre, Les Grandes traversées) et des grands entretiens (À voix nue, Les Masterclasses).


Aujourd’hui producteur indépendant de podcasts, il a récemment créé Les Enquêtes du Louvre, une série qui mêle art et crime, pour le célèbre musée parisien, ainsi que le premier podcast “olfactif” de la maison de luxe Cartier (Inspire). Il travaille actuellement à de nouveaux podcasts pour le Comité Haussmann, les éditions de L’Arche, ou encore le musée des Confluences de Lyon.


Également scénariste, il est l’auteur du roman graphique Quatorze Juillet (Casterman) avec le dessinateur Bastien Vivès, et l’auteur-réalisateur du documentaire Sur la trace des faussaires (CAPA, diffusé sur TF1). Sa prochaine bande dessinée sortira en septembre chez Casterman.

 

Les épisodes

Ou comment présenter les oeuvres d’art autrement !


1 - Elisa et Mme Arnoux au Musée Flaubert
avec Sophie Demoy, chargée des collections et Yvan Leclerc, spécialiste de Flaubert

2- Kuchuk et Salammbô au Musée des Antiquités
avec Laurence Marlin, conservatrice, et François Vanoosthuyse, spécialiste de Flaubert

3- Louise au Secq des Tournelles
avec Marie-Lise Lahaye, conservatrice, Bruno Varin, médiateur culturel, et Joëlle Robert spécialiste de Flaubert

4- Emma au Musée des Beaux-Arts
avec Diedriek Bakhuys, conservateur, Florence Calame-Levert, conservatrice

5- Félicité au Muséum
avec Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine et Yvan Leclerc, spécialiste de Flaubert

Avec à chaque fois aux lectures des extraits des romans Denis Podalydès, comédien et Anne-Lise Heimburger, comédienne.