La fidèle ouverture ou l'art du serrurier

22 Juin 2007 - 28 Octobre 2007
La fidèle ouverture ou l'art du serrurier

Une des grandes richesse du musée Le Secq des Tournelles est sa collection de serrures : serrures de tous âges, depuis le XVe siècle, serrures de toutes provenances, France, Allemagne, Autriche, Flandres, Italie, et enfin de toutes sortes : de la serrure de portail à la serrure de portefeuille.
De là est né le projet d'exposition intitulé La Fidèle ouverture ou l'art du serrurier. Toutes les serrures de la collection y seront montrées et publiées.

Le parcours, organisé chronologiquement, du XVe au XIXe siècle, sera jalonné par une belle série de serrures de maîtrise : une serrure datée 1524 en forme de portique renaissance pourrait être la première serrure explicitement datée, affichant ainsi sa modernité, à une date où le style médiéval se poursuit allègrement. La disparition des corporations à la fin de l'Ancien Régime, n'a pas annulé la pièce chef - d'œuvre, ressuscitée par le compagnonnage, si bien que jusqu'au XIXe siècle, se découvrent des serrures rivalisant avec des pièces de la renaissance ou du moyen - âge, réputées plus difficiles. Toutefois, il apparaît que le métier y est plus fragile, plus mécanique et moins maîtrisé.

Pour mieux situer l'ensemble dans le temps, quarante cinq serrures bien datées sont empruntées à des musées ou des collectionneurs français ou étrangers (Angleterre, Italie, Autriche, République tchèque): telles la serrure de coffre aux douze apôtres du musée de Cluny, la serrure du château d'Ambras (Autriche) dont le décor à l'eau forte associe le thème religieux du Calvaire au thème mythologique du Jugement de Pâris, la serrure de Beddigton House, aux armes des Tudor (vers 1539 -1552.), ou la serrure Medicis signée Bicford vers 1660 (Londres).

L'exposition, s'appuie sur un travail scientifique, où l'examen des serrures est confronté aux traités anciens (Mathurin Jousse, Duhamel de Monceau). Les restaurations conduites avec le restaurateur de serrures, Alain de Saint-Exupéry, ont leur part dans ce travail : car les serrures sont étudiées sous leurs deux aspects, leur façade et leur mécanisme, pour pouvoir être mieux datées.

L'exposition sera une manifestation originale, qui offrira au public une véritable initiation sur cet art très élaboré dont l'apprentissage long et soutenu, requiert à la fois, la maîtrise du feu, la maîtrise de différents fers, la maîtrise de métaux associés (argent, laiton, cuivre) et une panoplie d'outils comptant quelque 160 pièces. Le musée des Arts et Métiers a prêté pour l'occasion un délicieux atelier de serrurerie miniature, présenté à l'exposition universelle de 1900 et conservé.