LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: LE POUVOIR DE LA LIGNE, GUIMARD ET L'ART NOUVEAU

Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Hector Guimard (1867-1942) est un pionnier du style Art Nouveau. Inventif, nerveux et foisonnant, le style dynamique d’Hector Guimard lui apporte immédiatement une immense célébrité.

Du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018

Pour sa sixième édition du Temps des Collections, la Réunion des Musées Métropolitains accueillera les pièces maîtresses de la collection d’art décoratif du Musée d’Orsay dans 8 des musées de la métropole Rouen Normandie. Une exposition autour de la ferronnerie Art Nouveau et de l’architecte Hector Guimard sera à l'honneur au musée Le Secq des Tournelles.

Parmi les chefs-d’œuvre de Guimard, il faut mentionner le bloc d'immeubles Castel Béranger (1894-1898), qui obtint en 1899 le prix de la plus belle façade de Paris, ainsi que les édicules d'entrée du métro parisien (18991904), qui immortalisèrent son esthétique. Il s'illustra comme créateur mais également comme un véritable entrepreneur, par les liens qu'il sut nouer avec les industriels pour diffuser ses modèles, en particulier avec les Fonderies de Saint-Dizier, dont plusieurs pièces sont présentées dans l'exposition : « Satisfaire au programme de chacun, utiliser les ressources industrielles modernes, profiter des progrès de la science appliquée à toutes les branches de l'activité humaine, exprimer le caractère véritable de la matière, tels sont les principes auxquels se rattache le Style Guimard et qui se résument en trois mots : Logique, Harmonie et Sentiment ».

Afin de compléter cette évocation de la ferronnerie Art Nouveau, la sélection des œuvres est enrichie de créations d'autres artistes, en particulier du Belge Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), ainsi que de plusieurs pièces spectaculaires issues de la collection du célèbre antiquaire Antonin Rispal (1920-2003).

logo_orsay_1.jpg

Renseignements :